Depuis ma première rencontre avec Oswald D'Andréa, j'avais dans l'idée de proposer une version concert de Chansons Sans Paroles, qui n'avaient connu qu'un enregistrement studio pour un disque aujourd'hui introuvable.
Les 80 ans du maestro en fournirent l'occasion, 2014 correspondant de plus aux 50 ans de l'enregistrement de ces orchestrations.. Mais rapidement il nous sembla dommage de limiter ce " cadeau d'anniversaire " à cette seule œuvre. Les comédies musicales ou les grandes réalisations théâtrales nous étaient inaccessibles, mais il nous restait le cinéma, la chanson et l'œuvre pour piano.
C'est ainsi que fut programmé à l'automne un cycle de manifestations " Hommage à Oswald D'Andréa ".
La presse locale fut, bien sûr, sollicitée et répondit à l'appel, du moins la presse écrite.
Le concert inaugural, au cours duquel nous avons proposé, avec Christian Tissot, quelques poèmes qu'il avait mis en musique fut conclu par Oswald lui même, qui nous offrit son " Concerto pour commencer un concert ".
Quelques jours plus tard, le second temps fort était consacré au cinéma. En partenariat avec Cinéma Scène Nationale de Besançon, qui lui avait dédié une semaine spéciale, nous avions invité Bertrand Tavernier qui, outre sa présence, offrit à Oswald l'éditorial que vous avez pu lire dans la revue de presse ci-dessus. Ce fut l'occasion pour eux d'évoquer leurs souvenirs de La vie et rien d'autre et de Capitaine Conan, au cours de deux projections commentées.
C'est encore la musique de film qui ouvrait le concert du 14 octobre, au Grand Kursaal de Besançon.
Après des extraits symphoniques de La vie et rien d'autre et une intervention du quatuor l'Amandier (dont Oiseaux de passage, visible en bas de page ICI), ce fut au tour de Capitaine Conan, dont le moment le plus émouvant fut sans doute le Parce Domine, interprété par Evelyne Saunier.
Puis vinrent onze des orchestrations composant Chansons Sans Paroles, ce qui était, rappelons-le, une création publique, et comportait même une première puisque figurait au programme J'ai rendez-vous avec vous, titre qui n'avait trouvé place sur le disque d'origine (à voir ICI, au paragraphe 14 octobre 2014).
Pour la douzième, nous avons associé l'œuvre pour grand orchestre, de 1964, aux arrangements pour petit ensemble datant de 2009.
L'orchestre et le quatuor se sont retrouvés pour ce final.
Il manquait un titre, et c'est au maestro que revint le plaisir de diriger le bouquet final.
Après le passage du quatuor au pittoresque cinéma-théâtre de Byans Sur Doubs, pour l'intégralité des arrangements écrits à son intention par Oswald, le concert de clôture était réservé aux compositions pour piano.
Une captation, de qualité professionnelle, de l'intégralité de ce concert a été réalisée par l'équipe de IM MEDIA RES.
Le DVD est disponible (20 €, frais de port inclus). Pour le commander il vous suffit de nous adresser un message dans la rubrique " Ecrivez-nous ".